L’EFFET « MARRIED MEN »

MARRIED MEN PHOTOS L’EFFET "MARRIED MEN"
Categories: Kritik Pam

L’eux-faux-rit

Je n’suis pas un grand fan du Cinéma haïtien, mais… J’étais juste…. euh… curieux d’aller voir.

Si l’on tient compte de cette publicité presqu’excessive qu’a connu le film depuis sa première bande-annonce, passant par la grande première aux USA jusqu’à bousculer nos murs en Haïti… Il y avait de quoi à être curieux.

D’autre en plus là bas, ils avaient leur BLACK PANTHER. Fallait-il pas chercher notre propre attraction ? Comparaison osée.. mais, bref…

Oui, bref…

J’ai utilisé le mot BOUSCULER, pour dire que MARRIED MEN a bousculé nos murs anti-culturels construits en bétons armés par certains ennemis de la culture haïtienne, et transforme d’un coup les salles de conférence, les parcs d’attraction sportive de certaines écoles et podiums de spectacle en « SALLE DE CINÉMA ». Ce qui est malheureux et nostalgique….mais on fait avec.

Caché derrière une qualité d’image à haute définition, des prises de vues exceptionnelles et des « artistes-acteurs » reconnus comme des stars de la musique haïtienne, ils ont lancé l’appel, et le public a répondu.
Les raisons bien sur du succès du film…

Mais…mais…mais… Côté « synopsis et scénario »….. Disons ensemble____ « Bonjour Haïti, bonjou sinema ayisyen, dat nou pa pale, kijanw ye??? »

L’image, la qualité…

Sans vous cacher, Married Men du point de vue de qualité d’image peut être comparé à Power (série américaine), juste pour vous donner une idée du travail colossal du réalisateur Robenson Lauvince… mais, le film mériterait une histoire beaucoup plus originale… Et oui… « ORIGINALE«  parce qu’un petit recul sur le synopsis vous donne un air de « déjà vu » ce qui n’est pas étonnant, parce qu’Holliwood domine trop longtemps, et le pire un scénario trop semblable à ceux de nos pléiades de vidéos compas, qui n’est pas encore étonnant…et vous savez pourquoi….

Un Rap… act… eur, sorti du lot

Parlant de films haitiens et leurs particularités….. Ce qui m’a poussé à faire le même constat que sur le ou les films de « I (We) love yon Anne » où un seul acteur sortait du lot des critiques TONTON BICHA, qui a créé l’attraction dans les deux films.

Même cas d’figure pour ce film, la question que tout le monde se pose: « QUE SERAIT « MARRIED MEN » SANS FANTOM ??? », Daniel Darinus, dans le rôle de Damian, un gangster fraichement sorti de prison, un rôle bien défini, taillé sur mesure… qui lui va trop bien, sans critique négative… Et voilà l’autre talent du rappeur. J’ai voulu inventer un mot en titre… lol… « RAPACTEUR », ça n’a pas marché.

Le Rappeur haïtien a assuré… « Chapo Ba »

Je m’arrête ici pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore vu… Juste pour aider ce grand travail à faire son succès chemin.

Mes félicitations au groupe MARRIED MEN, et à Fantom Ofisyèl en particulier…

(repost 02/05/2018, Yves Godfred Joseph)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *