Dans le monde contemporain, certains peuples bouleversés ou persécutés se dirigent parfois illégalement vers les grands pôles économiques pour échapper aux conditions d’insécurité sociale dans leurs pays respectifs surtout dans les pays dits “pays du tiers-monde”. Pour les pays de l’Amérique latine, les États-Unis demeurent la première destination des migrants ou réfugiés à cause non seulement de sa position géographique et surtout de sa puissance économique qui facilitent à tout ressortissant peu importe son statut à s’initier légalement ou illégalement sur le marché formel ou informel du travail aux États-Unis. Depuis 1970, les États-Unis étaient déjà classés comme l’une des premières destinations des migrants dans le monde avec des chiffres allant de 10 millions à plus de 50 millions à l’heure actuel*. L’année 2020, dans un article écrit par Mathieu Hennequin dans le journal Ouest France est considérée comme l’année la plus catastrophique en termes de catastrophe naturelle avec plus de cent cinquante milliards de dollar de dommages dans le monde. Et les pays les plus fragiles économiquement vont payer le prix fort, on parle d’Haïti, de Nicaragua, pour ne citer que ceux là. Le 16 Septembre 2021, les États Unis vont connaitre l’une des plus grandes vagues migratoires depuis un certain temps, où une dizaine de milliers de migrants dont une majorité d’haïtiens campaient sous le pont Del Rio à la frontière sud des États-Unis dans l’objectif de trouver refuge aux États-Unis. Une situation de crise humanitaire qui placera le gouvernement de Biden en grande difficulté jusqu’à pousser l’immigration américaine à déporter la majorité de ces migrants même si certains plus vulnérables que d’autres ont réussi à obtenir un statut de réfugié. Moins de deux ans après, ce gouvernement va mettre un place un programme baptisé “Humanitarian Parole” qui vise à promouvoir le développement démocratique et permettre aux bénéficiaires d’accéder à un statut légal. Présenté comme une solution miracle et une délivrance par et pour ces peuples en difficulté, une analyse sera faite sur cette aide humanitaire en tenant compte des avantages et des inconvénients possibles pour les différents acteurs précisément les États-Unis et les bénéficiaires des pays susmentionnés.
MISE EN CONTEXTE
Il serait inconcevable de parler du programme Biden sans présenter brièvement les problèmes auxquels sont confrontés les peuples des pays bénéficiaires. À Cuba, les libertés individuelles sont menacées, le pays fait face à une crise économique tres profonde, et l’Etat réprime tout mouvement de contestation. Ce qui n’est pas si différent du Nicaragua où persiste une instabilité sociale depuis 2018, les autorités ne respectent pas les biens privés des citoyens, et vont même jusqu’à empêcher des citoyens à laisser le pays. Au Venezuela, on constate même une hyperinflation, aussi des crimes violents causés surtout par les tensions qui existent entre le gouvernement en place et l’opposition. Haïti, précaire à toujours été sa situation depuis de longues années, qui va s’intensifier après l’assassinat du 58e Président Jovenel Moise. Mise à part l’insécurité alimentaire, les bandes armées ont élargi leurs territoires, intensifiant la violence dans certaines zones qui va handicaper du coup, la vie sociale et économique du pays.
Conçus pour ces peuples qui sont considérés comme la majorité des migrants illégaux aux Etats-Unis, ce programme recrute les ressortissants de ces pays, après un processus de sélection, processus durant lequel la demande sera examinée au cas par cas sur la base de raisons humanitaires urgentes ou d’un avantage public significatif, il est à noter que c’est un programme temporaire où le bénéficiaire jouira d’un statut légal pendant une durée non encore clairement définie.
- Avantages pour les États-Unis
À travers cette initiative, les Etats-Unis tirent aussi des avantages, à savoir un contrôle soutenu sur les mouvements migratoires qui s’effectuent sur son territoire. Le programme humanitaire Biden renforce l’image internationale des États-Unis surtout par rapport au phénomène du pont Del Rio où certains migrants voulant traverser illégalement la frontière, ont été victime de violences de la part des agents frontaliers, des images ont fait le tour du monde. Ainsi, le programme va aider les Etats-Unis à continuer à promouvoir la coopération multinationale en intégrant les valeurs humanitaires, de plus les réfugiés immigrants apportent souvent des compétences et des expériences précieuses qui peuvent contribuer à combler certains manques dans des secteurs spécifiques où il existe un manque de main d’œuvre qualifiée, cette augmentation, selon des analystes, pourrait servir à préparer les prochains événements sportifs majeurs. L’augmentation de la population peut aussi stimuler la demande de biens et de services, ce qui affermit encore plus l’économie des États-Unis assurant ainsi une pérennité de leur puissance.
- Avantages pour les bénéficiaires
Le programme humanitaire de l’administration Biden présente plusieurs avantages significatifs pour les bénéficiaires, ce programme offre une protection vitale, une aide humanitaire d’urgence aux réfugiés et aux immigrants qui ont fuit des situations de conflits et de persécutions. Cela leur offre la possibilité d’évoluer dans un environnement sûr et d’exploiter tout leur potentiel grâce aux opportunités éducatives et professionnelles. Il faut aussi préciser que de nombreuses familles ont eu la possibilité de se réunir après de nombreuses années. Beaucoup y voit un acte d’humanisme permettant à des milliers de personnes de rejoindre leurs familles aux États-Unis sans avoir à risquer leur vie dans des voyages illégaux.
- Inconvénients pour les Etats-Unis
Où il y a un avantage il y a nécessairement un inconvénient, le programme humanitaire Biden n’échappe pas à cette règle, l’afflux de réfugiés et d’immigrants peut exercer une pression sur les infrastructures, les services de santé et leur intégration peut nécessiter des investissements importants en terme de formation et d’accès à l’emploi, sans oublier que la mise en œuvre de ce programme peut être confrontée à des défis logistiques et financiers importants, surtout en ce qui concerne la gestion des ressources allouées. Certains réfugiés et immigrants peuvent faire l’objet de stigmatisation ou de préjugés de la part de la population locale, ils se retrouvent aussi face à des barrières linguistiques, culturelles et sociales; cela peut provoquer un sentiment d’isolement et de marginalisation pour certains.
- Inconvénients pour les pays bénéficiaires
Ce programme se présente comme un inconvénient majeur en termes de ressources humaines qualifiées. La migration des professionnels affaiblit les secteurs clés provoquant une réduction considérable de la main d’œuvre, ce qui impacte négativement l’économie locale. Le départ de la crème intellectuelle du pays, souvent contraint de quitter le pays à la recherche de meilleurs opportunités créant un phénomène de fuite de cerveaux ou du moins « perte de cerveaux » vu que la majorité de ces professionnels abandonnent leur formation pour s’adonner à d’autres activités pouvant aider à répondre plus rapidement aux besoins de leurs familles.
En résumé, les programmes humanitaires dans le monde ont toujours fait l’objet de débats, même si leurs objectifs sont de sauver des vies, d’atténuer des souffrances et de préserver la dignité humaine en temps de crise. Ce programme a apporté un soutien tant attendu aux réfugiés vénézuéliens, nicaraguayens, cubains, et haïtiens, qui vivent dans des situations extrêmement difficiles. Les Etats-Unis à partir de ce programme vont procéder à un contrôle de ses frontières en collaboration avec les pays voisins ; Mexique et Canada. Ils vont résoudre les problèmes liés aux fortes demandes de réunification familiale et aussi combler certains manques en termes de mains d’œuvres. On ne peut pas parler d’avantages pour les pays bénéficiaires, pour la simple et bonne raison que les problèmes que confrontent ces pays ne vont pas être résolus en les privant de ceux qui devraient les résoudre (les jeunes, les professionnels qualifiés). Comment pourrait-t-on parler d’avantage économique pour les pays bénéficiaires ?, vu que la diaspora n’a aucune redevance fiscale envers leurs pays, les taxes et impôts sont imposables seulement aux Etats-Unis, et d’autant plus qu’il est presqu’impossible d’investir dans un pays instable. Il serait un avantage seulement si ces ressortissants ont pour objectif d’aller apprendre et revenir appliquer de nouvelles expériences pour reconstruire une nation plus forte, renforçant l’esprit patriotique en créant un environnement vivable et viable. En fin de compte l’impact positif ou négatif du Programme Humanitarian Parole se dévoilera au fil du temps.
Auteurs: Elèves NS4, Promotion: ODYSEE, Ecole Saint Francois Xavier. Tous Droits Réservés ©
Bibliographie
Citronnée-Cuba: actualités
Lemonde.fr-haïti: actualités
TV5monde-Vénézuela: crise politique et économique
Lemonde.fr-Nicaragua: actualité
Agerca
Loop news
*world migration report iom-int
8 Commentaires
Beau boulot les filles
Merci à toi Wibie
Contenu intéressant !
Merci
Felicitation, pour ce travail bien fait
Merci Alice. Un plaisir
Très beau, c’est très instructif j’adore 👍
Félicitations 🎉 à vous les filles.
ESFX on the beat🔥🎉🎊
merci pour tous ces informations