Stupéfaction…
Qui l’aurait cru ? (moi, bien sûr) Trouble Boy le Hitmaker, vwazen an… a offert 2018 le Vrai “Rap Kreyòl” (Rap Créole) dans 14 tracks plus une intro.
Pourquoi le vrai Rap Créole ? Le Créole Haïtien, en tant qu’oeuvre n’est pas seulement “le parlé”(nom masculin), c’est aussi tout ce qui englobe notre culture créole… traditions, habitudes…etc…
Combien sont-ils rappeurs haïtiens qui font passer ces éléments en premier dans leurs œuvres ? B.I.C et qui encore??? Non… il chante et rappe l’Amour, le Sexe, les fesses des femmes, les armes, l’argent (dollars surtout, pas la gourde), le ghetto (oh… wi, blòk pam pi kriyèl) c’quoi ça ?
Réfléchissons… 90% des rappeurs au monde font et produisent ça. Où est l’originalité, l’identité, la valeur de ce que vous produisez ? Et puis vous pensez faire le Rap Créole…Lol… Détrompez-vous « timoun », vous faîtes du “Rap en créole”, mais pas du “Rap Créole”.
NotaBene….
Rap en Créole___Style de chanson rythmique en créole.
Rap Créole___Promotion rythmique de la culture haïtienne, à travers sa langue maternelle.
La vraie « Kritik »
PNPPY (Pral nan peyan’m pou yo), un album selon moi qui n’a pas été apprécié à sa juste valeur, c’est plutôt simple, « il est trop haïtien, il est trop créole ».
Et nombreux sont les CONS de ce pays qui pensent encore que le VAUDOU est tellement sale, qu’il n’est pas présentable, ces gens là, en se cachant derrière leurs manteaux de faux chrétiens, ou du moins pour mieux dire des CHRÉTIENS ENTREPRENEURS, veulent vainement nous montrer que la seule pratique non-importée (vaudou) est soi-disant diabolique et satanique, et pourtant eux, utilisent Dieu, l’Etre Suprême pour bâtir leur empire…
L’album, les tracks…
BREF…Je voulais continuer et introduire le premier track clé de l’album, c’ ce track qui m’a inspiré le titre de ce texte. “MANZÈ et LÒLÒ” de Boukman Eksperyans, deux icônes et légendes de la musique Racine haïtienne, sur un album Rap… Posez-vous la question… N’est-ce pas un exploit ? Si vous connaissez le poids de ces deux-là bien sûr, ce qu’ils représentent, ce qu’ils ont déjà réalisé…
“Pa ri kreyòl an’m” track2, (T.B ft Lòlò and Manzè) un track qui met en valeur la langue créole haïtienne, là où elle est mieux parlée, dans le Grand Nord, au Cap-Haïtien. Ce track, bourré de couleurs, racines mêlant tambours, beat et voix…le meilleur de l’album selon moi.
Je voulais écrire plus sur cette œuvre, mais je pourrais aller trop loin, jusqu’à INSULTER les mélomanes de ce pays déjà acculturés et qui ont perdu le sens de l’appréciation artistique… Tant de jeunes artistes font cette promotion de leur pays, de cette culture, dans leurs œuvres, mais lorsqu’ils les présentent au public___personne ne les veut…pourquoi ???? c’est trop haïtien, c’est trop créole…
JE VOUS AI DÉMASQUÉ, CHERS MÉLOMANES DE BAS ÉCHELLES, CES ŒUVRES SONT TROP FINES POUR VOS BOUCHES…
LÈW ABITYE BWÈ DLO GALÈT, DLO TRETE AP TOUJOU BAW DYARE
Bravo Lordwensky Lord Jolissaint ___!!!!!!!
C’est un super travail
(repost 19/12/2018, Yves Godfred Joseph)